mardi 19 décembre 2006

4 Débats pour une campagne participative!

Pour prendre connaissance des questions et des messages introductifs en vidéo de Ségolène Royal, cliquez sur le lien correspondant au débat voulu:
...
Je vous invite, toutes et tous, à prendre part à ces débats qui permettront d'apporter une dimension nouvelle au projet socialiste, qui permettront de hiérarchiser les priorités que nous mettrons en oeuvre au lendemain des victoires, qui permettront de faire gagner la Gauche, et par là même, de faire gagner la France.
.
Bien à vous,
René PILLE

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayant regardé avec attention l'enquête de Benoit Duquenne sur les classes moyennes, le discours tenu par SARKOZY sur l'augmentation du pouvoir d'achat par les heures supplémentaires (métallurgie dans les Ardennes) passe relativement bien et c‘est là le danger.
Ce discours est une supercherie. Tout d'abord une entreprise ne fera effectuer des heures supplémentaires que s'il y a du travail supplémentaire. Il faut d'abord faire travailler le plus de gens possible à 35 heures; bon nombre de salariés à 20heures voudraient travailler 35 heures. Payer les heures sup et non pas les faire récupérer
L’annualisation du temps de travail aboutit à un nivelage des contraintes de commande sur l’année. Ne pas mettre au chômage les personnes de plus de 50 ans. Le nombre d’heures travaillées seraient ainsi en augmentation

L'argument avancé par les salariés des Ardennes était l'effet de seuil avec les prestations sociales des rmistes et des chômeurs.
*Ce débat vient à point avec la suggestion que j’ai envoyée au débat participatif *

Participation au débat sur le pouvoir d'achat.
_*
Ayant écouté avec attention le magazine ripostes courant Décembre 2006 et aux différents débats stéréotypés , le pouvoir d'achat ,selon le patronat, ne peut augmenter du fait du taux trop élevé des charges sociales.

Aujourd'hui, il est possible d'augmenter les salaires de 250 euros par mois tout en maîtrisant la masse globale salariale.

Il s"agit uniquement de jouer sur le salaire direct attribué.
Le SMIC est d'environ 1250 euros avec un taux moyen de charges patronales de (+ ou -50%) soit 625 euros (total 1875 euros).
Avec l'augmentation de 250 euros le salarié aurait 1500 euros et les charges patronales seraient de 750 euros (total 2250 euros).
*Il s'agit simplement de déduire des charges patronales les 250 euros attribués soit un salaire de 1500 euros et des charges patronales de 375 euros (total 1875 euros).
*
La masse salariale (1875 euros) est constante mais la répartition est différente, on arrive à un taux de prélèvement de 25%. le patronat ne peut plus invoquer un taux trop élevé de charges. Ce système d'augmentation (250 E) peut être attribuée jusque 4 fois le SMIC) pour ne pas défavoriser les classes moyennes.

Ce système présente de nombreux avantages:

Augmentation conséquente du salaire direct (20% pour le SMIC)
Relance immédiate du pouvoir d'achat et de la machine économique.
Rentrées fiscales importantes par le biais de la TVA, de L'IR, baisse importante de la PPE (le salaire ne doît pas être financé par l'impôt mais par l'entreprise).

Les charges sociales non perçues sont facilement compensées par les rentrées fiscales. Le salarié paierait les charges sur les 1500 Euros attribués.

L'augmentation annuelle consécutive à l'accroissement du coût de la vie doît être gardée.

Ne pas oublier les retraités. Cette année, l'augmentation a été ridicule (1,8%).
Il est urgent de réagir aux propositions de SARKOZY sur le pouvoir d’achat en travaillant plus.
Il est très urgent de dénoncer la mainmise du candidat UMP sur les MEDIAS. Ce soir 4/02/07 DOUSTE BLAZY FILLON !!!!!!

Anonyme a dit…

La Voix du Nord a fait paraître le 6 Février 2007 un sondage exclusif « La Voix du Nord TNS SOFRES » que 73% des personnes étaient favorables à la suppression des droits de succession pour les moyens et petits patrimoines. C’est la démonstration que bon nombre de citoyens ne savent pas que les petits et moyens patrimoines ne paient pas d’impôt sur les successions. C’est le discours entretenu par Mr SARKOSY qui veut supprimer la plus grosse partie des droits de succession et qui fait croire ainsi qu‘il est aussi payé par les petits patrimoines. *Il est nécessaire de faire le point*

Actuellement, le conjoint survivant ne paie rien sur sa part propre et a un abattement de 76000 euros sur la succession lui revenant. Les héritiers (enfants) ont le droit à un abattement chacun de 50000euros. Un abattement supplémentaire de 50000 euros (institué par Mr Sarkozy) est réparti au prorata de la part de chaque bénéficiaire après application des abattements spécifiques auquel chacun a droit.
En plus il faut savoir que les contrats d’assurance vie souscrits avant 70 ans ont le droit à un abattement de 152500 euros par bénéficiaire. Au-delà ils sont assujettis à un prélèvement de 20%. De plus chaque parent peut donner tous les 6ans aux enfants 50000 euros en franchise d’impôt.

Un exemple significatif va éclairer le débat:

Une famille disons aisée avec 2 enfants possède une maison d’environ 400000 euros. L’époux a contracté à 60ans une assurance vie d’un montant de 150000 euros en faveur de son épouse et 150000 euros à chacun des enfants. L’épouse a fait la même chose soit un total de 900000 euros.
L‘époux décède. Les contrats d‘assurance vie faits par l‘épouse n‘entrent pas dans la succession. Les contrats effectués par l’époux sont exonérés puisqu’il y a un abattement de 152500euros. Sur la maison l’épouse a le droit à la moitié; la succession effective est de 200000 euros . Avec les abattements et l’option choisie il n‘y aura pas d‘impôt à payer.

*Allons expliquer à des revenus modestes que les successions sont surtaxées.!!!!!!!*

Il pourrait y avoir une déduction supplémentaire sur l’habitation principale entrant dans la succession, d’un montant de 100 000 euros ( MAISON BORLOO ! !!!!) ceci est une boutade.